Nous Contacter: 01 45 99 19 92

Centre Commercial d'Atilly et 4 rue du Réveillon

94440 Villecresnes Voir la Carte

FICHE 6 : L’orthodontie

Qu’est ce que l’orthodontie?

L’Orthopédie Dento Faciale (ODF) a pour but la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des malformations et malposition de la face, des maxillaires, des arcades dentaires et des dents. Elle est pratiquée par les spécialistes en orthopédie dento-faciale, mais également par les Chirurgiens-dentistes omnipraticiens.

L’Orthodontie, partie de l’Orthopédie Dento-Faciale, concerne plus particulièrement les malpositions des arcades et des dents. En empêchant l’apparition des malformations, ou en les corrigeant, l’ODF permet non seulement de favoriser le bien être social des patients, mais surtout de préserver la santé bucco-dentaire et donc la santé globale. Une fonction équilibrée et harmonieuse de l’appareil masticateur (articulations, muscles, dents) préserve sa santé et retarde les effets de son vieillissement naturel.

L’ODF s’adresse aux enfants comme aux adultes, soit en première intention, soit associée à des traitements de prothèse ou à des traitements parodontaux. (Traitement des maladies des gencives responsables de la mobilité et du déplacement des dents)


A quel âge débuter le traitement?

Un dépistage précoce est très important. Il n’existe pas d’âge standard pour débuter un traitement.

Le praticien déterminera pour chaque situation, le moment le plus propice pour débuter le traitement en fonction de multiples paramètres. Ces paramètres sont liés à la génétique (croissance osseuse), à l’environnement (succion d’un doigt, respiration par la bouche, interposition de la langue pendant la déglutition,…), au stade d’évolution de la denture (pas toujours en relation avec l’âge civil), à l’intensité ou à la gravité de la ou des déformations, et à l’association des différentes déformations (très fréquentes en orthodontie car une déformation primaire induit des déformations secondaires). La maturité de l’enfant et sa capacité à coopérer, devra aussi être prise en compte.

Quelquefois, un traitement en deux étapes, séparées par une période de surveillance, sera indiqué ; pour empêcher une aggravation chez un très jeune enfant, puis pour achever le traitement après l’évolution de toutes les dents permanentes.

On peut schématiser comme suit:
– avant 6 ans: contrôle de l’évolution des dents temporaires
– de 6 ans à 10 ans: traitement précoce de certaines malpositions généralement à l’aide d’appareils amovibles( faux palais), parfois avec des extractions de dents de lait
– de 10 à 15 ans: période la plus fréquente pour débuter le traitement avec des bagues, extractions de dents définitives éventuellement,et en jouant sur la croissance des mâchoires.
– après 17 ans: la croissance se termine, on ne pourra plus modifier la croissance des mâchoires, mais seulement le positionnement dentaire. Une chirurgie peut alors être nécessaire en cas de décalage sévère.

Quel traitement en orthodontie?

Les appareils les plus utilisés sont :
• Les appareils amovibles, que le patient peut retirer. Les appareils ont divers ressorts et vérins, positionneurs.
• Les appareils fixes que le patient ne peut pas retirer. Les appareils métalliques, esthétiques en céramiques (moins visibles) les appareils utilisés en technique linguale (totalement invisibles). Ils sont constitués de boîtiers ou verrous collés ou scellés sur les dents, reliés par des fils métalliques dont l’alliage, la section, la forme sont déterminés par les différentes étapes du traitement.
• Les appareils auxiliaires s’utilisent avec les appareils fixes ou amovibles : élastiques, ancrage extra oral arc facial ou bande de tissu péricranien.
• Les traitements complémentaires: extractions dentaires, chirurgie buccale ou maxillo-faciale, traitements médicaux, adéoïdectomie ou amygdalectomie (Ablation des végétations ou des amygdales), mini vis, orthophonie

Le traitement orthodontique se termine par la phase de contention. Cette période correspond à la conservation du résultat obtenu, l’orthodontiste demande au patient de porter un appareil de nuit ou colle un fin fil sur l’arrière des dents pendant une durée plus ou moins longue en fonction de la tendance à la récidive (tendance au retour à l’état antérieur) qui est très variable selon les personnes et les malformations.
Cette phase est trop souvent négligée par les patients qui est pourtant essentielle pour la pérennité du résultat. Le vieillissement de la denture s’accompagnant quelquefois de modifications de la position des dents, le patient doit rester vigilant et ne pas omettre les visites annuelles de contrôle chez son praticien traitant.

Pour mener à bien son traitement, l’orthodontiste pourra demander la collaboration d’autres professionnels de santé : pédiatres, médecins spécialistes ORL, Chirurgiens maxillo-faciaux, chirurgiens-dentistes, médecins stomatologistes, orthophonistes, kinésithérapeutes


L’orthodontie de l’adulte

De nos jours, de plus en plus d’adultes font appel à l’orthodontie et ce, pour diverses raisons:
– faire un traitement qui aurait du être débuté plus jeune
– corriger des désordres apparus avec le temps
– harmoniser les arcades en complément d’un traitement parodontal
– déplacer certaines dents pour favoriser l’intégration d’une prothèse

Le traitement sera donc mener soit à l’aide d’appareillage sur quelques dents, soit avec des appareils fixes collés sur toutes les dents.
Ces appareils peuvent être soit en métal, soit en céramique c’est à dire couleur dent.
Si le patient souhaite un maximum de discrétion, il est également possible de coller l’appareil sur la face intérieure des dents ce qui le rend totalement invisible.